J'ai rencontré mon enfant intérieur
Mais qui est donc cet être au plus profond de moi ?

Voici un fait indéniable : quel que soit notre âge, notre statut, notre sexe, notre niveau social, nos inclinaisons ou nos croyances..... Nous avons été enfant ! Un enfant libre et vierge de toute croyance sur vous même et sur la vie. Un spectateur émerveillé ou effrayé de l'étrangeté de ce nouveau monde qui vous a vu naitre.
Et puis la vie est passée par là avec son lot d'événements anodins et traumatiques. Nous avez observé les adultes référents de notre entourage pour acquérir des connaissances par mimétisme. Nous avons déduits que tel comportement était mieux adapté pour obtenir de l'attention, de l'affection, des bonbons, des cadeaux..... Nous avons commencé à voyager dans ce monde, à devenir acteur de votre vie, à faire l'expérience de la nature. Nous avons compris que le feu brulait et qu'il valait mieux ne pas y mettre la main, que laisser les doigts dans une porte n'était pas une bonne idée, qu'un mot doux apaisait le coeur... et tant d'autres choses !
Le parent (mais aussi tous les autres adultes référents) nous a permis de construire une grille de lecture de la vie et une image de nous. En grandissant, l'enfant que nous étions a pris conscience de son individualité et les besoins primaires de sécurité (matérielles et affectives) se sont enrichis des besoins individuels d'être vu, d'être reconnu, d'être valorisé. De ces besoins vont naitre des expressions, des recherches de limite, des expérimentations, des frustrations, des stratégies, des conflits aussi.
Enfant, jusqu'à 7 ans environ, nous étions constamment traversés par des émotions. Les situations dont nous avons fait l'expérience étaient accompagnées de décharges émotionnelles qui ont laissé le souvenir agréable ou désagréable de tel type de personne, de tel type de contexte, de tel type de lieu. Ce sont les bases souvent inconscientes de notre construction.
De 7 à 14 ans nous sommes entrés dans l'âge du raisonnement, la période de mise en pratique de cette vision de la vie que nous avions acquise et puis arrive la fameuse crise d'adolescence dans laquelle nous avons remis en question ces fondements et leurs instigateurs... mais c'est déjà une autre histoire.
Les émotions ont constitué, dans notre enfance, une bande de données qui permet aux adultes que nous sommes devenus de réagir rapidement aux situations extérieures. Vous voyez le problème ? L'enfant n'avait pas le recul que nous avons aujourd'hui et, nos émotions étant plus rapides que notre raisonnement ou notre intuition, elles peuvent créer des réactions inadaptées ou, si elles sont étouffées, générer des troubles psychocorporels.
En pratique, chaque émotion nous connecte à l'enfant intérieur qui exprime un besoin. Un échange verbal, une pratique psycho-corporelle, un massage... Va ouvrir un passage que nous allons emprunter avec curiosité et bienveillance. L'adulte en vous va rencontrer l'enfant qui exprime un besoin. En tant qu'accompagnatrice je me relie à vous pour verbaliser les micro mouvements du visage, les gestes spontanés, les expressions. Je vous invite à rencontrer l'enfant et lui permettre de sortir de la boucle dans laquelle il est piégé. L'émotion se transforme.